Aujourd’hui, c’est la journée internationale de la paella!

Ce 20 septembre, les Valenciens, créateurs de la paella, abandonneront leur rôle de gardiens de la recette et régleront en toute sympathie et à l’amiable l’éternel débat sur l’authentique paella. Une journée à marquer d’une pierre blanche dans le calendrier international afin de rehausser le prestige de ce plat et l’élever au rang d’emblème international depuis son lieu d’origine.

La paella est patrimoine identitaire de la culture valencienne et ambassadrice mondiale de sa gastronomie, mais sa recette a été victime de polémiques dans les médias, comme l’utilisation du chorizo par le chef anglais Jamie Oliver, la recette au four et dans un récipient en cristal de l’acteur Rob Schneider ou le riz au poulet, calamars, chorizo et palourdes du chef Gordon Ramsey.

Mais dès aujourd’hui, Valence invite le monde entier à « mettre son grain de riz », à imiter les Valenciens en mettant la paella au centre des réunions de famille ou entre amis et à reconnaître la paternité de la recette la plus méditerranéenne, née à Valence.

Les 33 Offices du Tourisme de Turespaña à l’étranger participent à cette initiative. La Journée Internationale de la Paella (#WorldPaellaDay) sera l’évènement principal d’une série d’activités qui se tiendront tout au long du mois de septembre, regroupant le Concours International des Paellas de Sueca (c’était le 16 septembre), les Journées du Riz MadeinCV à Valence ou la Fête de la Moisson du Riz au Parc Naturel de La Albufera.

Le #WorldPaellaDay est une initiative de la Mairie de Valence, la Fondation Tourisme Valence, l’Agence Valencienne du Tourisme, la Fédération des Entreprises Hôtelières de Valence, Wikipaella, la DO Arroz de Valencia, le Concours International de Paellas de Sueca et Paella Today. Toutes ces entités travaillent ensemble afin que la paella soit le plat du jour dans les restaurants du Congrès et du Sénat, ainsi que dans les établissements espagnols du monde entier.

 

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

Aucun commentaire

Laisser une réponse