Au Royaume des aveugles… aux Pays-Bas!

Enfin un pays sensibilisé à la problématique des handicapés visuels. Et ce sont les Pays-Bas, devenus le premier État au monde à disposer d’un réseau ferroviaire entièrement équipé au niveau national pour permettre l’autonomie de transport des usagers malvoyants ou aveugles.

Il aura fallu trois ans de travail et 30 M€ pour mener à bien ce projet qui concerne toutes les gares du pays, quelque 400 en exploitation.

Au total, 5.000 parcours balisés au sol permettent aux personnes présentant des déficiences visuelles d’aller et venir des quais aux alentours de la gare et vice-versa. Pour faciliter leurs déplacements, les repères ont été uniformisés pour signaler la proximité d’un ascenseur, d’un escalator ou d’une sortie.

Des repères sonores aussi

A l’intérieur des gares, 2.500 bornes sonores donnent des indications pour se repérer dans les lieux. Des bornes tactiles en braille sont aussi disposées sur les rampes des escalators ou les panneaux de boutons des ascenseurs.

Les gares des quatre plus grandes villes du royaume – Amsterdam, La Haye, Rotterdam et Utrecht – proposent aussi un plan détaillé des lieux en braille. D’autres mesures ciblent les personnes ayant une vision réduite. Pour éviter tout accident aux abords des trains, le bord des quais de toutes les gares a été peint de différentes bandes de couleurs contrastées afin de signaler les distances.

[Source : Les Echos]

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE