Au revoir Swaziland, bonjour Royaume d’Eswatini!

Le Swaziland porte désormais le nom de Royaume d’Eswatini – une référence au mot siswati pour « pays des Swatis ». Dans son discours, le roi Mswati III a rappelé que le nom de Swaziland était un héritage de l’ère britannique. « Si nous voulons donner du sens à notre indépendance, il est temps de donner au pays un nom de son peuple.»

La plupart des anciennes colonies d’Afrique ont changé de nom juste après avoir gagné leur indépendance: la Gold  Coast est devenue le Ghana, Basutoland est devenu le Lesotho et Nyasaland est devenu le Malawi. Bien que l’indépendance du royaume date d’il y a cinquante ans, il n’en est pas moins important de changer de nom*.

Les différentes plates-formes seront adaptées et un nouveau site web, www.thekingdomofeswatini.com, sera lancé. Parallèlement, une nouvelle documentation promotionnelle sera éditée pour remplacer les stocks actuels une fois que ceux-ci seront épuisés.

* Pour info, parmi ces pays africains qui ont changé de nom, il n’y a pas que les ex-colonies britanniques. Parmi les ex possessions françaises, on peut citer le Dahomey (Bénin), l’Oubangui Chari (République Centrafricaine), ou encore la Haute-Volta, aujourd’hui Burkina Faso…

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.