Au revoir Swaziland, bonjour Royaume d’Eswatini!

Le Swaziland porte désormais le nom de Royaume d’Eswatini – une référence au mot siswati pour « pays des Swatis ». Dans son discours, le roi Mswati III a rappelé que le nom de Swaziland était un héritage de l’ère britannique. « Si nous voulons donner du sens à notre indépendance, il est temps de donner au pays un nom de son peuple.»

La plupart des anciennes colonies d’Afrique ont changé de nom juste après avoir gagné leur indépendance: la Gold  Coast est devenue le Ghana, Basutoland est devenu le Lesotho et Nyasaland est devenu le Malawi. Bien que l’indépendance du royaume date d’il y a cinquante ans, il n’en est pas moins important de changer de nom*.

Les différentes plates-formes seront adaptées et un nouveau site web, www.thekingdomofeswatini.com, sera lancé. Parallèlement, une nouvelle documentation promotionnelle sera éditée pour remplacer les stocks actuels une fois que ceux-ci seront épuisés.

* Pour info, parmi ces pays africains qui ont changé de nom, il n’y a pas que les ex-colonies britanniques. Parmi les ex possessions françaises, on peut citer le Dahomey (Bénin), l’Oubangui Chari (République Centrafricaine), ou encore la Haute-Volta, aujourd’hui Burkina Faso…

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE