Evénement COP22: 10 hôtels marocains pionniers de l’affichage environnemental lancé à Marrakech

La conférence solutions Tourisme Durable au Maroc et son volet consacré au dispositif d’affichage environnemental pour les établissements hôteliers, organisés le jeudi 10 novembre 2016 dernier à Marrakech, dans le cadre de la COP22, viennent couronner l’engagement des 10 hôtels de la phase pilote de ce projet sur la destination Marrakech.

En effet, le Ministère du tourisme du Maroc a officialisé le projet pilote d’étiquetage environnemental  à Marrakech, le 29 septembre dernier, lors d’une réunion de présentation ayant recueilli la participation de l’ensemble des partenaires et établissements  impliqués dans le projet.

Engagé depuis plusieurs années sur la voie du tourisme durable, le Maroc a mis en place divers outils alliant à la fois des dispositifs réglementaires – pour inclure des considérations environnementales dans les textes juridiques régissant l’activité touristique – de même que des dispositifs volontaires tels la labellisation/certification ou encore les mécanismes d’accompagnement et de renforcement des capacités.

Afin d’accompagner cette dynamique déjà enclenchée et grâce à un partenariat exemplaire entre le Ministère du Tourisme, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) ainsi que le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Ministère a lancé ce projet pilote qui vise à déployer un dispositif d’affichage environnemental pour les hébergements touristiques à Marrakech, dans le contexte particulier de la tenue de la COP22 du 7 au 18 novembre 2016.

Il est à noter que ce projet s’inscrit dans le cadre de l’International Climate Initiative (IKI) programme qui bénéficie de l’appui financier du gouvernement allemand.

Un panel de 10 établissements d’hébergement  touristique  ayant répondus à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par le Ministère ont été accompagnés par la société Betterfly Tourism, mandatée par le PNUD. Ainsi, il a été décerné aux participants un « certificat de participation à la mise en place d’un dispositif évaluant les performances environnementales des établissements d’hébergement touristique au Maroc ». Un plan d’action individuel de réduction d’impact, et des coûts associés, leur sera également proposé afin de mettre en œuvre des actions d’amélioration à court et moyen terme.

Alors que l’année 2017 a été déclarée année internationale du tourisme durable pour le développement, le cas pilote de Marrakech servira d’exemple au déploiement de l’affichage environnemental sur l’ensemble du territoire national au cours de cette même année.

Liste des 10 établissements d’hébergement touristique parties prenantes au projet pilote: Hôtel & Ryads Barrière le Naoura ; Hôtel du golf Palmeraie Resort; Hôtel Hapimag Palmeraie Marrakech; Hôtel Tigmiza Suite & Pavillons Marrakech ; Ibis Palmeraie Marrakech ; Kasbah du Toubkal ; Les jardins de la Koutoubia ; Palais Aziza & Spa Marrakech ; Royal Mansour Marrakech; Sofitel Palais Imperial Marrakech

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE