MIAMI, les hôtels écologiques

Lorsque l’on évoque Miami, on ne pense pas forcément à écologie ! Pourtant, la ville possède un écosystème sensible et unique qui s’étend depuis les Everglades jusqu’au détroit de Floride et ses habitants prennent très au sérieux la préservation de leur environnement. 

Miami étant mondialement connue pour ses hôtels, les certifications LEED et Florida Green Lodging, ont été créées afin de réduire leur empreinte carbone. De plus, comme il y en a pour toutes les bourses, les touristes sont assurés de trouver leur bonheur !

LES CERTIFICATIONS

Le programme Florida Green Lodging a été mis en place en 2004 par le DEP ( Department of Environmental Protection) de Floride. Il reconnaît les hébergements qui se sont engagés à conserver et protéger les ressources naturelles de la Floride. Le programme évalue les propriétés dans des domaines différents : l’éducation, la réduction des déchets, la réutilisation et le recyclage, la préservation de l’eau, l’efficacité énergétique et la qualité de l’air au sein des bâtiments.

LEED signifie Leadership in Energy and Environmental Design. C’est notamment une référence mondiale dans la préservation environnementale. Il existe 4 niveaux de certification LEED : certifié, argent, or ou platine. Ici, les critères sont l’efficacité énergétique, la consommation d’eau, l’efficacité du chauffage et l’utilisation de matériaux de provenance local et leur réutilisation en cas de surplus.

Beaucoup de grandes chaînes hôtelières de Miami sont membres de la Florida Green Lodging, dont Best Western, Courtyard de Marriott, Embassy Suites et d’autres. Et nombre d’entre eux possèdent également la certification LEED

HÔTELS ÉCOLOGIQUES DE LUXE

La chaîne d’hôtel 1 South Beach est une nouvelle marque qui a pour but de faire cohabiter ses clients avec la nature. Ils ne disent pas avoir créé une marque mais plutôt une cause. Ici, vous ne trouverez ni bouteilles d’eau, ni papiers, ni plastiques !

À la place, vous aurez des filtres Triple Clear Water, un petit tableau noir très chic pour vos prises de notes et l’application 1 Hotels Field Guide qui vous évitera de vous baladez avec toutes les brochures. Concernant le design intérieur, il s’agit pour la majeure partie de bois récupérés. Un autre point positif, l’hôtel met à disposition et gratuitement, des voitures Teslas électriques. Premiers arrivés, premiers servis !

Parmi les hôtels qui adhèrent au programme Florida Green Lodging, il y a aussi l’Epic Hotel, The Biltmore Hotel Miami, JW Marriott Marquis, Fontainbleau Miami Beach, Mandarin Oriental et St Regis Bal Harbour.

LES HÔTELS MILIEU DE GAMME

Courtyard by Marriott est une chaîne hôtelière aux nombreux hôtels certifiés LEED et le Courtyard Cadillac Marriott a été le premier à recevoir cette certification à Miami Beach après sa rénovation en 2014.

Membre du Florida Green Lodging, The Palms Hotel & Spa est également un hôtel écologique de Miami. Dans son restaurant Essensia, le chef Julie Frans ne travaille qu’avec des producteurs locaux pour créer ses repas biologiques à base de produits frais. On peut également citer le Raleigh Shore Club, le Standard ou le Sonesta Coconut Grove, hôtels milieu de gamme, eux aussi membres du Florida Green Lodging.

LES HÔTELS ACCESSIBLES

Le premier hôtel à recevoir la certification LEED de tout Miami a été le Hampton Inn & Suites. Situé au cœur de Brickell, l’hôtel offre une vie imprenable sur Miami tout en gardant des prix et une empreinte carbone faible. On peut également trouver des hôtels de style Art Déco, à moindre coût et membres du Florida Green Lodging, comme le Carlton Hotel, Casanova Suites, Clifton Hotel.

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE