Singapore Airlines n’a pas su rentabiliser l’Airbus A380

Singapore Airlines a annoncé ne pas souhaiter renouveler le bail de certains des avions A380. Il s’agit pourtant de l’appareil préféré des passagers. Quelles sont les raisons de cet abandon ? D’autres compagnies aériennes semblent mieux rentabiliser le jumbo.

Singapore Airlines (SIA) : la première à commander l’A380

La compagnie aérienne d’Asie du Sud-Est, qui compte actuellement 19 A380 dans sa flotte, a été la première à utiliser l’A380 en 2007. Peu d’experts ont été surpris par l’annonce d’un non renouvellement de baux sur cet appareil. C’est un appareil très populaire auprès des passagers mais il semble que SIA n’a pas su le rentabiliser. Elle a préféré en faire un atout de luxe.

Mais la compagnie ne délaissera pas immédiatement le gros porteur

SIA a cinq autres A380 en commande ferme avec Airbus et les livraisons vont commencer dans la seconde moitié de 2017. Ce type d’appareil est configuré pour 379 à 471 sièges. Airbus avait recommandé à ses compagnies aériennes clientes d’optimiser la configuration.

airbus_a380-861_emirates_a6-edx_expo_2020_dubai_sticks_8504819706Emirates reste le plus important utilisateur d’A380

En fait, c’est sûrement Emirates qui utilise le mieux l’A380. La compagnie de Dubaï optimise par le nombre de sièges. Certains appareils utilisés vers des destinations touristiques comportent un maximum de sièges possible.

Par ailleurs, l’A380 lui permet de transporter davantage de passagers sur son hub de Dubaï pour ensuite acheminer les passagers vers de multiples destinations avec des Boeing 777.

Airbus trouve que les A380 d’occasion sont une bonne opportunité

« Nous sommes confiants dans le marché de seconde main des A380, qui peuvent être loués ou acquis à des tarifs attractifs. Cela offrira une excellente occasion pour les nouveaux venus avec de nouveaux modèles d’affaires pour exploiter l’A380 « , a déclaré une porte-parole d’Airbus. ».

airbus_a380_blue_skyDes transporteurs chinois pourraient être intéressés

Il semblerait que plusieurs transporteurs chinois voudraient tenter l’aventure mais en suivant les recommandations d’Airbus : installer le maximum de sièges.

En classe unique, le bel oiseau peut accueillir 853 passagers en une seule classe.Sur la destination Copenhague, Emirates a installé 615 sièges en 2 classes.

Airbus a dans son catalogue un appareil qui séduit de très nombreuses compagnies

Il y a déjà l’énorme succès de l’A320 et surtout de l’A320 neo. Cette nouvelle série offre une efficacité supérieure de 15 %. Les compagnies low-cost en Asie sont parmi les premiers acheteurs. Mais c’est un autre appareil qui fait de l’ombre à l’A380, il s’agit de l’A350. Airbus a été envisage d’augmenter la production future de l’A350 long-courrier au-delà de la cible de 10 appareils par mois d’ici fin 2018.

En attendant, la flotte de Singapore Airlines est 103 appareils. C’est l’une des flottes la plus jeune dans l’industrie avec un âge moyen de sept ans et sept mois.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE