Correspondances pour Leuven, Antwerpen et Oooooossstende… Ja, zeker !

Me voici de retour en Belgique après un superbe voyage du côté de la Charente maritime et de ses îles. Je suis dans le TGV qui se rend à Bruxelles et traverse les champs déjà moissonnés sous le soleil. Que c’est beau l’été quand la pluie laisse un peu de place au ciel bleu.

Ah, voici une annonce du chef de train alors que nous approchons de la gare du midi. Celui-ci prend la peine d’annoncer les correspondances pour les passagers de toutes nationalités. Excellente idée, quand on sait que cela se fait lors de chaque arrêt d’un TGV en France, qu’il s’agisse de Poitiers ou de Saint-Pierre-des-Corps avec des noms qui donnent envie d’entamer une nouvelle découverte, un nouveau voyage : Cognac quai 2, La Rochelle quai 3, Orléans quai z, etc., etc.

Les annonces de notre chef flamand ? Sympa, il les fait en trois langues flamand, anglais et ouf, en français (c’est vrai qu’il y a même des Français à bord). Mais je suppose qu’il a dû se pincer fortement je crois pour devoir utiliser la langue de Verlaine. Enfin soit, voici les annonces : Oostende, voie 12 ; Leuven voie 14 et Antwaarp, voie 20. C’est tout.

Eeeuh, moi je me rends à Liège, ce serait sympa de me renseigner, non ? Non. Pas d’info pour les gares wallonnes, quelle horreur, faudra lire les tableaux en arrivant. Seulement trois gares en Flandre, sinon rien. A croire que la Flandre vient d’annexer le TGV pourtant en partie SNCF et également partenaire de la SNCB (pas encore flamande à 100% non plus).

Aaah, la Flandre, son ouverture d’esprit, son sens de l’accueil, sa prospérité, sa richesse, ses masses laborieuses. Pas comme ces Wallons fainéants, syndiqués et grévistes. Bref, pour les annonces de gares wallonnes (Liège, Arlon, Namur, Charleroi…) ? Ce sera une autre fois.

Ou jamais.

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE