777 jours sans faillite!

Lors de son Assemblée Générale du 29 juin 2016, le Fonds de Garantie Voyages (GFG) a élu un nouveau Conseil d’Administration, sur proposition de l’ABTO, de la BTO, de l’UPAV et de la VLARA (voir liste complète et photo en annexe).

Erik Van Hoornyck (BTO) devient le nouveau Président du Conseil d’Administration, avec Geert Raes (ABTO) comme Vice-Président, Jean-Philippe Cuvelier (UPAV) reste Trésorier, et Emerald De Strycker (VLARA) devient Secrétaire. Le nouveau Conseil d’Administration est élu pour trois ans. Erik Van Hoornyck a déjà été Président de 2007 à 2010 à la satisfaction de tous.

Lors de la même assemblée, les comptes annuels 2015 ont été approuvés, laissant apparaître un résultat positif de 100.000 euro. Les fonds propres s’élèvent à 4 millions d’euro, et la provision d’égalisation augmente jusqu’à peu près 13 millions d’euro, de sorte que le montant total des réserves s’élève actuellement à presque 17 millions d’euro, ce qui constitue un nouveau record. Par ailleurs, ces excellents résultats ont permis au GFG d’être complètement “Solvency II compliant”, avec un SCR (Solvency Capital Requirement) de 440% au 31/12/15.

Un nouveau record

Bien que la mise en garde habituelle doive s’appliquer à savoir que le passé n’offre aucune garantie pour le futur, surtout en ces temps incertains, l’Assemblée Générale peut constater avec plaisir que le GFG opère déjà depuis 777 (!) jours sans faillite ou sinistre, ce qui constitue également un nouveau record. Cela constitue, tant pour les voyageurs (B2C) que pour les mutualistes (B2B) la meilleure des protections.

Pour les mutualistes, ces excellents résultats et l’absence de sinistre ont eu deux conséquences: début 2016 le taux général de cotisation a baissé de 0,20% à 0,15 %, et le GFG va pouvoir octroyer à chacun de ces membres ayant au moins une année d’ancienneté une ristourne d’environ 30 % sur sa cotisation de 2015, soit une ristourne pour un montant total qui constitue aussi un record. Ainsi fonctionne une mutuelle qui est au service du secteur…

Le Fonds de Garantie Voyages assure presque 500 entreprises du secteur du voyage avec au total 1.000 points de vente en Belgique et au Luxembourg, et de nouveaux membres continuent régulièrement à s’affilier. Le chiffre d’affaires en organisation propre protégé par le GFG au profit du voyageur, s’élève à 2,6 milliard d’euro.

Plus d’info sur www.gfg.be et auprès de Mark De Vriendt, tel. 02/240 68 00, mail@gfg.be .

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE