Apiculture urbaine et apithérapie, en Slovénie

La Slovénie : le berceau de l'apiculture

La Slovénie, ce petit pays situé entre les Alpes et la mer Adriatique, est connue pour son air sain et sa nature splendide. Mais saviez-vous qu’elle constitue aussi le berceau de apiculture ? La capitale abrite des plantations qui plaisent aux abeilles, et de magnifiques ruches sont installées partout dans le pays. Durant votre voyage en Slovénie, vous profiterez de soins à base de miel ou vous suivrez un traitement issu de l’apithérapie.

Le pionnier des éleveurs d’abeilles

Le Slovène Anton Janša (1734 – 1773) est considéré comme le pionnier des éleveurs d’abeilles. Il a joué un rôle tellement important pour l’apiculture que l’Association slovène des Éleveurs d’abeilles célèbre, aujourd’hui encore, sa date de naissance, à savoir le 20 mai. Il y a même la volonté de voir les Nations Unies reconnaître cette date comme la Journée des Abeilles, dans le monde entier. Si vous voyagez dans les environs de Breznica, près du lac de Bled, une visite du grand rucher d’Anton Janša s’impose. Il inventa un ingénieux système de rayons coulissants, qui peuvent être facilement replacés à d’autres endroits.

Pendant votre voyage à travers la Slovénie, vous remarquerez sûrement les magnifiques panneaux qui ferment les ruches. Ils sont décorés de motifs peints, inspirés par la vie quotidienne, avec des représentations de saints. Ces panneaux font partie du patrimoine slovène. Ne manquez pas non plus de vous rendre au musée de l’apiculture à Radovljica, près du lac de Bled, afin d’en apprendre plus sur cette tradition ancienne.

Ljubljana, la « capitale des abeilles »

Même à Ljubljana, l’apiculture est une occupation très appréciée. Ainsi, la ville prévoit des plantations qui plaisent aux abeilles. Ne soyez pas surpris si vous voyez des ruches dans la capitale slovène. Celles-ci sont parfois placées à des endroits étonnants, comme sur le toit du Park Hotel. Au petit-déjeuner, les clients savourent donc du miel naturel d’une grande fraîcheur. Les abeilles sont aussi chez elles sur le toit du centre culturel Cankarjev, en particulier l’abeille carniolienne, qui travaille beaucoup.

Soins à base de miel et apithérapie

Un miel de très haute qualité est produit dans toute la Slovénie. Il est également employé dans les centres de bien-être, en raison de son effet bénéfique sur la peau. Cette tradition existe depuis très longtemps, notamment dans l’établissement thermal Thermana Laško.

Pourquoi n’essayeriez-vous pas l’apithérapie ? Cette médecine douce alternative est vieille de 6000 ans. On utilise des produits générés par les abeilles. Le traitement se déroule dans un abri en bois, juste à côté de la ruche. Couché sur un lit, vous respirez l’air particulier qui est diffusé par la colonie d’abeilles. Après quelques minutes déjà, vous sentez une nouvelle énergie affluer dans votre corps.

Circuits touristiques et abeilles

En Slovénie, les vrais amoureux des abeilles peuvent s’adresser à Apiroutes. Cette agence de tourisme est spécialisée dans les excursions ayant trait à l’apiculture. Des balades accompagnées sont organisées. Elles suivent le circuit apicole à Bela Kajina, le long du lac de Cerknica, et à Žirovnica.

www.slovenia.info

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE