Bruxelles, de 1830 à nos jours

Un livre d’Eric Demarbaix

Guide, conférencier et auteur de plusieurs ouvrages consacrés à Bruxelles, Eric Demarbaix est aussi Chef de Cabinet de l’Echevin du Tourisme jettois, Geoffrey Leppers. Grâce à la complicité de la photographe Myriam Pardoen, il propose aux touristes un vrai guide sur la capitale. Édité en 2015 chez Racine, il intéressera même les plus avertis.

Une approche originale

Ce guide se construit aux prémices de la Belgique. Sept promenades nous font découvrir l’histoire du Royaume. A titre d’exemple, la première promenade traite des journées clefs précédant l’indépendance. La dernière, de la jonction Nord Midi. Un plan illustre le départ de chacune.

Mais où se trouve la particularité de l’ouvrage, dans un monde où l’embouteillage littéraire pourrait ressembler à celui du ring aux heures de pointe ?

Tout d’abord, par ces promenades courtes qui nous font évoluer au gré de l’histoire de Belgique. Loin de la lassitude d’une ligne du temps, ce sont ici des périodes qui sont proposées. Par la qualité de ses auteurs ensuite. Outre les qualités reprises ci-avant, Eric Demarbaix anime également le site internet : « Pages d’Histoire ». Les plus curieux y découvriront la richesse insolite d’un Bruxellois amoureux de sa ville via le site suivant: http://www.pagesdhistoire.be

La photographe, Myriam Pardoen, est partie des textes pour parcourir les promenades avec son objectif. Des clichés de grande qualité et qui, à nouveau, ne lassent pas. On ne sent pas ici la photo prise « à la va-vite » pour le besoin de la cause.

La concision est un point fort de l’ouvrage. On y découvre, avec des mots choisis, les particularités propres à chaque endroit. « Un art qu’il m’a été difficile de rencontrer » nous fait savoir l’historien, habitué à plus de longueurs. Des anecdotes et de grands moments sont mis en avant pour un grand moment historico-jouissif.

Enfin, le format est appréciable. S’il se glissera difficilement dans une poche, il donnera plus envie de le garder en mains. Là où se trouve, par prédilection, la place d’un tel ouvrage.

Un recueil qui nous est apparu suffisamment éclairant et intelligent pour vous en faire échos. L’exemplaire, bien qu’édité en 2015, est encore en librairie. Chez Filigranes, par exemple, au prix de 24,95 €.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE