Vermeer s’expose à Dublin

Jusqu’au 17 septembre 2017, la National Gallery of Ireland à Dublin organise, en collaboration avec le Musée du Louvre de Paris et la National Gallery of Art de Washington, l’exposition « Vermeer et les maîtres de la peinture de genre : Inspiration et Rivalité ». En début d’année, cette exposition consacrée à Johannes Vermeer et à d’autres peintres majeurs du Siècle d’Or néerlandais de la peinture de genre a atteint un nombre record de visiteurs au Louvre à Paris. A Dublin, l’exposition coïncide avec la réouverture des ailes historiques de la National Gallery of Ireland.

Cette exposition d’envergure illustre le dynamisme et la richesse culturelle de l’Irlande.

Dans l’ADN des Irlandais

L’Irlande et sa capitale Dublin disposent d’une riche tradition culturelle aux mille facettes. La culture fait partie de l’ADN des Irlandais. De la musique à la danse, en passant par l’histoire, la littérature et l’art. Parmi les plus grands musées : le National Museum et ses œuvres d’art celtes en or, le Trinity College et le célèbre Book of Kells, la Royal Irish Academy et la National Library. Il y a en outre de nombreuses autres curiosités culturelles à découvrir dans le pays.

L’Exposition Vermeer à Dublin offre aux visiteurs une nouvelle perception des relations que le peintre de Delft entretenait avec les autres grands maîtres de l’époque à travers 60 chefs d’œuvre, dont 10 toiles de Vermeer. Ce qui est presque un tiers de l’œuvre connue du maître.

Une collection unique

Cette exposition présente également les œuvres de ses contemporains comme Gerrit Dou, Gerard ter Borch, Jan Steen, Gabriel Metsu, Pieter de Hooch et Frans van Mieris. Ces œuvres forment une collection unique constituées de toiles issues de différents musées et collections privées à travers le monde tels que le Rijksmuseum et la Mauritshuis des Pays-Bas.

Parmi elles, les célèbres toiles ‘Femme écrivant une lettre et sa servante’ de 1670 (propriété de la National Gallery of Ireland), ‘l’Astronome’ de 1668 (propriété du Musée du Louvre) et la ‘Femme à la balance’ de 1663 (Photo, ©National Gallery of Art, Washington).

Entrées pour l’exposition “Vermeer and the Masters of Genre Painting: Inspiration and Rivalry” sont d’ores et déjà disponibles via le site web de la National Gallery of Ireland: http://www.nationalgallery.ie/Home/Exhibitions/Upcoming/Vermeer.aspx

 

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE