Cathay Pacific annonce des pertes … que se passe-t-il ?

Les difficultés financières de Cathay Pacific ne sont pas nouvelles. Mais cette année, le groupe annonce des pertes. Ce sont les premières depuis 2008, qui étaient exceptionnelles. C’est étonnant pour une des premières compagnies au monde.

La compagnie attendait des bénéfices et ce sont des pertes

La perte nette serait d’environ 74 millions de dollars en 2016. Cela se compare à l’estimation des bénéfices que prévoyait la compagnie aérienne. Cathay aura connu une chute de 9% sur les recettes par passager. La compagnie de Hong Kong a également des pertes de couverture sur le carburant. Des résultats qui vont nécessiter un nouveau plan de relance.

0019b91ed7d10fc6897808Mais Cathay Pacific connaît une concurrence accrue

Cathay a été confrontée à la concurrence des opérateurs tels Hainan Airlines et Spring Airlines, le plus grand transporteur low-cost en Chine.

Par ailleurs, la compagnie connaît également une concurrence forte de la part des compagnies du Golfe.

Alors que Cathay attirait de nombreux hommes d’affaires, ceux-ci n’hésitent plus à effectuer un changement d’appareil à Dubaï ou à Doha, notamment pour ceux qui viennent d’Europe. Les prix sont moins chers et les entreprises veulent faire des économies.

20151101_004Les passagers chinois sont moins présents sur Hong Kong

Les chinois du continent ont désormais un grand choix de compagnies aériennes et de destinations possibles.

Si Cathay Pacific était un transporteur de choix, il ne l’est plus aujourd’hui. Pékin ne fait pas de cadeau à Hong Kong dont une partie de la population est hostile à la mainmise du gouvernement chinois.

Cathay Pacific garde une image de qualité. Il faut espérer qu’elle puisse faire les réformes nécessaires pour continuer à briller. Serge Fabre

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE