Tarifs aériens stables et faible hausse des tarifs hôteliers dans le monde en 2017

Les perspectives pour l’industrie du voyage en ce début d’année sont des plus encourageantes pour les services internationaux dédiés aux voyages et aux achats en entreprise, selon l’édition trimestrielle des prévisions pour l’industrie en 2017 d’Advito publiées à l’automne dernier.

S’ouvrent ainsi de nouvelles opportunités de renforcer les programmes d’engagement des voyageurs. Dans le même temps, les tarifs des vols diminueront ou resteront stables sur la plupart des segments de marché. La hausse prévue des tarifs hôteliers a par ailleurs été revue à la baisse pour certains marchés, avec une diminution des tarifs désormais anticipée pour le Moyen-Orient.

La société mère du bureau de conseil, BCD Travel, a publié un livre blanc, « Get Engaged: Empowering Travelers to Make Smart Buying Choices », qui fournit davantage d’informations.

Outre la mise en avant d’opportunités concernant l’engagement des voyageurs, l’édition de mars d’Advito aborde les tendances internationales spécifiques à l’industrie du voyage en matière de tarifs hôteliers et aériens :

Hôtels – Tendances

Advito a modifié ses prévisions concernant les tarifs hôteliers dans trois régions :  

  • En Amérique du Nord et en Afrique, la fourchette haute des prévisions a été abaissée, une révision indiquant une hausse des tarifs plus limitée qu’initialement prévu.
  • Au Moyen-Orient, un affaiblissement de la demande coïncide avec une augmentation de l’offre. Avec une baisse aujourd’hui projetée des tarifs à Oman, au Qatar, en Arabie saoudite et dans les É.A.U., Advito a modifié ses prévisions pour la région, d’une augmentation auparavant prévue de 2 % à 4 % à une baisse de 1 % à 3 %.

Globalement, dans l’industrie hôtelière, les impacts de ces révisions s’annulent mutuellement. Les perspectives mondiales en termes de tarifs restent ainsi inchangées.

Transports aériens – Tendances

La demande mondiale en transports aériens ne cesse de s’intensifier, le trafic aérien poursuivant sa croissance pour le 10e mois consécutif, après avoir atteint le chiffre de 8,8 % en décembre 2016 selon l’IATA. La reprise économique profite au secteur international du voyage aérien, même si les performances sur les principaux marchés intérieurs sont mitigées.

L’accroissement des capacités encouragé par un faible prix du pétrole contribue à la baisse des tarifs moyens sur de nombreux marchés. Les compagnies aériennes s’efforcent de stabiliser les prix et pourraient prochainement ajuster leur capacité pour encourager la hausse de leurs tarifs en 2017.

  • Advito a notamment revu ses prévisions à la hausse pour les tarifs régionaux de classe affaires, qui atteignent désormais 2 % pour l’Amérique du Nord et le Moyen-Orient. Le bureau a également révisé ses perspectives pour les tarifs de classe économique pour les vols intercontinentaux en Amérique latine qui sont ainsi associés à une baisse de 1 %.
  • Au Moyen-Orient, comme l’indiquait la première édition de ces prévisions, le développement des activités des compagnies aériennes promettra une baisse des tarifs de classe économique cette année. En raison de la hausse de la demande, Advito a toutefois ajusté ses prévisions concernant les tarifs de classe affaires pour les vols régionaux sur ce marché, soit une hausse projetée passant de 0 % à 2 %.

Croissance économique

Les perspectives pour l’économie mondiale restent stables, la légère amélioration des perspectives pour les économies avancées contrebalançant la baisse des prévisions de croissance pour certains marchés émergents.

Prix du pétrole

Les prévisions initiales concernant le prix du pétrole à 50 USD le baril restent inchangées.

Le document complet des prévisions pour l’industrie en 2017 d’Advito est disponible sur www.bcdtravel.com/fr/livres-blancs/.

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE