5 belles destinations ensoleillées en France pour un long week-end

On a tous envie de printemps et de week-ends prolongés. L’Ascension ou la Pentecôte par exemple sont l’occasion idéale pour changer d’air pendant quelques jours. Dans le sud de la France, quelques superbes destinations nous font de l’œil. Des villes facilement accessibles en TGV pour quelques de jours de vacances printanières.

Au départ de la gare de Bruxelles-Midi, le TGV vous emporte tout droit vers la Douce France. En moins de six heures, vous serez déjà à Marseille, au bord de la Méditerranée. Vous y arriverez détendu, sans avoir subi les files sur la route. Le voyage en train est aussi plus avantageux que vous ne le pensez, pas de frais de carburant ni de péages.

unnamed1Lyon – Temps de trajet 3h20
Lyon est une ville à la fois historique et tendance, sur les rives de la Saône et du Rhône. Qu’il fait bon flâner dans le Vieux Lyon, classé au patrimoine mondial ! Se promener sur les quais, sur les grands boulevards, sans oublier le deuxième plus grand opéra de France. Le Parc de La Tête d’Or est l’endroit idéal pour se reposer dans un cadre verdoyant. Lyon est aussi une ville très tendance. De nombreux anciens bâtiments industriels ont été transformés en bars à la mode ou en clubs accueillant des concerts de musique. On y trouve aussi de nombreux magasins d’articles vintage ou d’objets de design. Avec plus de 800 restaurants, Lyon est également baptisée capitale de la gastronomie.

unnamed2Avignon- Temps de trajet 4h33
« 
La cité des Papes » est un véritable musée en plein air, regorgeant de bâtiments et monuments historiques. Pas question ici de pression touristique au printemps, il n’est pas nécessaire de faire la file pour visiter le Palais des Papes. Pensez à une balade en bateau sur le Rhône pour photographier le célèbre « Pont d’Avignon ». Le vieux centre-ville avec ses jolies maisons et ses ruelles est un endroit de balade très agréable. Enfin, les places orientées plein sud vous raviront avec leurs terrasses largement ensoleillées.

unnamed3Aix-en-Provence- Temps de trajet 5h03
Son nom n’est pas un mensonge : à Aix vous êtes au cœur même de la Provence. C’est sur les marchés que vous ressentirez le mieux cette ambiance. Les agriculteurs locaux viennent y vendre leurs fruits et légumes frais, de délicieuses tapenades, des savons au doux parfum de lavande, des plats en terre cuite et d’autres produits régionaux. C’est aussi « the place to be » pour goûter la cuisine provençale. Aix-en-Provence est une ville pleine d’élégance avec des fontaines, des parcs et des maisons de maître. Les amateurs d’art ne doivent manquer sous aucun prétexte l’atelier du peintre Cézanne

unnamed4Nîmes- Temps de trajet 5h15
Ce sont les Romains qui ont fait de Nîmes cette ville splendide. Les bâtiments romains sont ses plus belles curiosités, comme l’amphithéâtre, le Pont du Gard ou la Maison Carrée. Mais Nîmes est aussi une ville moderne avec une torride ambiance du sud. La Feria organisée à la Pentecôte est un grand événement, avec sa musique et ses corridas.

unnamed5Marseille – Temps de trajet 5h10
Deuxième ville de France et plus ancienne ville du pays, d’où l’abondance de curiosités historiques. Vous pourrez aisément remplir votre programme de voyage par des visites d’églises, de cloîtres, de parcs, de palais et de jardins botaniques. N’oubliez pas de goûter une célèbre bouillabaisse dans l’un des nombreux restaurants du Vieux-Port. Marseille est aussi une ville très animée et cosmopolite. Cela se remarque à son opéra, ses théâtres, ses clubs et ses bars. Si vous cherchez le calme, un bateau vous emmènera visiter ses célèbres et magnifiques calanques. Ce sont des falaises calcaires flanquées de pittoresques plages de sable au bord d’une mer Méditerranée bleu azur. De délicieux moments de détente loin de la foule des touristes qui viennent principalement s’y allonger durant les mois d’été.

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE