Destination France sème la joie de vivre!

Mardi dernier, Atout France a rassemblé quelque 200 personnes sous le thème Joie de vivre, à l’hôtel Omni Mont-Royal de Montréal, dans le cadre de l’événement Destination France, présenté en collaboration avec Air France.

« Nous célébrons, cette année encore, les beautés et les ambitions de la destination France en nous concentrant sur un état d’esprit qui lui est associé : la joie de vivre! Le fait de se retrouver en France incite à exprimer cette tendance naturelle à apprécier les belles et les bonnes choses de la vie, et aussi la capacité à exprimer cette joie de vivre haut et fort », a expliqué Mélanie Paul-Hus, directrice intérimaire au Canada d’Atout France, lors d’un point de presse.

PAS UN CHOIX INNOCENT…

Plus tard, devant l’ensemble des participants à Destination France, Mme Paul-Hus précisait que le choix de la joie de vivre comme thème n’est pas un choix innocent…

« Il ne s’agit pas de nier le malheur, mais bien de montrer notre résilience et de retrouver sans attendre le plaisir des grands et petits moments de la vie. La France et surtout ses habitants n’ont rien perdu de leur nature joyeuse, de leur curiosité et de leur envie de rencontrer d’autres cultures. C’est avec la même bienveillance qu’ils accueillent les voyageurs du Québec et d’ailleurs », insistait-elle.

C’est dans ce contexte qu’une vingtaine de fournisseurs français, (transporteurs, représentants de destinations ou des secteurs de l’hébergement, du patrimoine et de la culture et cinq opérateurs locaux du tourisme (GVQ, Chanteclerc, Transat, VAC et Sunwing) ont présenté leurs offres et nouveautés à environ 130 conseillers en voyages. Parmi les exposants, on a noté la présence de quelques nouveaux venus, dont Troyes en Champagne, Roquebrune-sur-Argens, Oceania Hotels, l’hôtel Scribe Paris et Thalys.

POURSUITE DU PLAN DE RELANCE

Pour Atout France au Canada, l’année 2017 s’annonce chargée avec, notamment, la poursuite de campagnes de promotion lancées dans le cadre du Plan de relance. Celui-ci a été annoncé par le ministère des Affaires étrangères, rappelons-le, pour contrer les effets, sur le tourisme, des tragiques événements survenus à Paris et à Nice. Selon Mélanie Paul-Hus, ce plan a déjà atteint une partie de son objectif.

De fait, l’INSEE a confirmé que la France a enregistré un rebond de 4 % du tourisme, au dernier trimestre de 2016, accompagné d’une hausse de 2,9 % du nombre de nuitées de touristes étrangers. Qui plus est, les arrivées internationales en janvier seraient également supérieures à celle du même mois un an plus tôt.

Du reste, malgré un ralentissement certain du tourisme qui fait de 2016 « une année à part », la France est quand même demeurée la première destination touristique mondiale l’an dernier, avec près de 83 millions de touristes étrangers, a souligné Mélanie Paul-Hus.

« Les grandes villes, hors Paris, à travers la France tirent leur épingle du jeu et progressent rapidement grâce aux nouvelles liaisons et aux efforts de commercialisation à l’international », a ajouté la directrice intérimaire, avant d’annoncer que plusieurs régions, dont Provence Alpes Côte d’Azur, visiteront le Canada durant l’année.

AVANT LA JOIE DE VIVRE…

« En France, la joie de vivre, c’est la sœur siamoise de l’art de vivre », a pour sa part souligné Diane Audet, responsable des communications chez Air France KLM Canada (qui s’exprimait en l’absence du VP et DG d’AF-KLM, Jean-Noël Rault).

« Mais avant de goûter, déguster, pagayer, pédaler ou se balader, encore faut-il se rendre en France… Et Air France demeure la compagnie offrant le plus de destinations dans l’Hexagone », ajoutait Mme Audet. Du même souffle, elle rappelait que le transporteur offrira 33 vols par semaine, cet été, au départ du Canada, dont trois fréquences quotidiennes au départ de Montréal en période de pointe.

Au chapitre des nouveautés, Diane Audet et sa collègue Carole Giguère, responsable développement des partenariats d’affaires, n’ont évidemment pas passé sous silence la mise en service, le 1er mai prochain, du Dreamliner de Boeing sur la ligne Paris-Montréal. Par ailleurs, dès aujourd’hui (1er mars), les passagers de la classe Business pourront profiter de la gastronomie du grand chef Daniel Boulud, ont-elles souligné avec enthousiasme.

Par ailleurs, Mme Audet a aussi évoqué l’ouverture du vaste salon Instant Paris, accessible gratuitement à tous, à l’aérogare 2E de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Pour sa part, Mme Giguère a mis l’accent sur le service d’autocar quotidien entre la ville de Québec et Montréal-Trudeau, un service « idéal pour les agences qui ont des groupes », a-t-elle mentionné.

100 MILLIONS EN 2020

Lors de son allocution devant les participants à Destination France, Nicolas Chapuis, ambassadeur de France au Canada, s’est dit conscient que la dernière année n’avait pas été des plus faciles pour vendre la France. Il a insisté sur les nombreuses mesures prises par la France pour assurer la sécurité de ses visiteurs.

« Nous sommes déterminés à ce que la France puisse accueillir cent millions de touristes en 2020, soit seize millions de plus qu’aujourd’hui », a-t-il déclaré, évoquant aussi la candidature de Paris pour les Jeux olympique de 2014. Entre-temps, M. Chapuis a tenu à assurer les convives que, « quelles que soient les résultats de nos élections du printemps », des mesures seraient prises pour diversifier l’offre et répondre aux besoins des professionnels.

FÉLICITATIONS À…

Au terme du salon professionnel, dans le cadre d’un cocktail dînatoire ponctué de joyeux numéros de french cancan (gracieuseté du cabaret Paradis Latin), trois prix ont été remis à des opérateurs locaux du tourisme.

Le prix Produit de l’année a été remporté par Groupe Voyages Québec et le prix Produit Paris Ville Lumière de l’année, par Transat. Récompensant la qualité et l’originalité de l’offre, ces prix faisaient suite, rappelons-le, à un vote des agents de voyages.

Un troisième prix (décerné par un jury d’Atout France celui-là) a été remis à l’agence Groupe Voyages Idéal – division de Vision Voyages, pour son implication avec Atout France dans la promotion de la destination.

Destination France se transporte aujourd’hui à Toronto. L’événement sèmera ensuite la joie de vivre à Calgary et à Vancouver.

logo_tourismeplus

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE