Les Célèbes, la richesse cachée de l’Indonésie

Les Célèbes, ou Sulawesi, est la quatrième plus grande île d’Indonésie. Elle doit son nom, qui signifie « trident de fer », à sa forme dentelée. À mi-chemin entre les Philippines et Bornéo, les Célèbes renferment une vaste jungle tropicale surplombée par de larges montagnes escarpées, le tout entouré par de somptueuses plages de sable fin.

Spécialiste de l’Indonésie, le tour-opérateur Garuda Indonesia Holiday France, propose de découvrir l’étonnante diversité de cette île où vivent les Bugis, marins les plus renommés d’Indonésie, et dans les terres impénétrables vivent les Toraja, peuples animistes aux impressionnantes cérémonies funéraires.

Des paysages aquatiques enivrants et un folklore extraordinaire

Véritable havre de paix pour les amoureux de la mer, les Célèbes regorgent de points d’eau accompagnés d’une végétation abondante. De l’apaisante cascade Bissappu au somptueux lac Tempe, de magnifiques paysages se succèdent parmi les provinces de l’île.

toraja-dolls-41-660x348Makassar, la plus grande ville des Célèbes, se situe dans la province du Sud de l’île et comprend une population de presque un million et demi d’habitants. La région permet également de se livrer à des activités telles que la baignade, la plongée ou encore le snorkeling.

Une part de mystère règne sur l’île et lui confère son caractère « secret » : des rangées de statues Tau Tau à Lemo ainsi que les tombes suspendues et les tombeaux de bébés à Kambira participent au folklore unique de la culture indonésienne qui accorde une importance particulière au repos de ses défunts.

Les Célèbes sont une réelle invitation à la découverte des pratiques funéraires insolites des peuples de l’île.

Sur la trace de l’héritage culturel de l’île

Durant le séjour, s’émerveiller de la richesse culturelle de ce paradis fait partie intégrante du voyage. Aux alentours de Rantepao, les femmes de la tribu Bugis sont réputées pour tisser de façon traditionnelle des étoffes de soie tandis que sur les terres de la tribu Toraja, les « Tongkonan » maisons ancestrales sont entourées des traditionnelles granges de riz aux gravures colorées.

sulawesi-girls1-660x348Un autre incontournable, la visite de villages flottants où vivent des familles de pêcheurs et où se dressent depuis plusieurs siècles d’impressionnantes constructions artisanales de bateaux en bois.

Les + : la dégustation de fruits de mer à Pare Pare et la visite d’une ancienne forteresse néerlandaise, le Fort Rotterdam.

Sur la route de Batutumonga, endroit propice aux promenades, de somptueuses rizières se succèdent et le marché aux buffles – appelé Pasar Bolu – où l’on vend également des fruits, des légumes, des épices, ou du bétail.

Pour plus de renseignements : www.garudaholiday.fr et (33)1 86 21 52 23

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE