Bouclez-la donc !

Le 30 décembre 2016, 21 personnes ont été blessées, dont une grièvement, en raison de fortes turbulences sur le vol Air Canada ACA088 qui effectuait la liaison Toronto-Shanghai. Ils n’avaient pas bouclé leur ceinture…

Le vol, qui devait durer 13 heures et 40 minutes, était en cours depuis environ 5 heures lorsque l’équipage de conduite a reçu un bulletin d’information météorologique faisant état d’une zone de forte turbulence au-dessus de la chaîne côtière méridionale de l’Alaska.

Trente-cinq minutes avant de pénétrer dans cette zone, le premier officier a demandé au personnel de cabine d’interrompre le service et de préparer la cabine. On a allumé la consigne lumineuse ceintures et on a fait plusieurs annonces en anglais, en français et en mandarin, pour inviter les passagers à boucler leur ceinture de sécurité.

Malgré tout, certains ne l’ont pas fait… Vingt et un passagers ont donc été blessés. Une fois la turbulence passée, on a prodigué les premiers soins à bord et l’aéronef a été dérouté vers Calgary.

L’enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada a conclu que, globalement, Air Canada avait agi correctement à cette occasion. « La décision de l’équipage de conduite de mettre en œuvre les mesures de sécurité dans la cabine et de réduire la vitesse de l’aéronef au régime de pénétration en turbulence a contribué à la prévention d’un nombre élevé de blessures dans la cabine et de dommages potentiels à l’aéronef », indique le BST.

Le BST a toutefois relevé une lacune en ce qui concerne la formation que reçoivent les pilotes et les régulateurs de vol. (Celle-ci ne parlait pas de la « probabilité accrue de turbulence dans une large amplitude altitudinale lorsque le courant-jet franchit un relief montagneux ».) Après cet événement, Air Canada a remédié à la situation.

Le BST profite surtout de l’occasion pour rappeler aux passagers de respecter les consignes de l’équipage de conduite et du personnel de cabine et de boucler leur ceinture en vol. Pour appuyer son message, le BST présente une courte vidéo montrant les effets d’une forte turbulence sur les passagers qui ne portent pas leur ceinture de sécurité.

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE