Airbnb veut s’envoyer aussi en l’air

Cette année Airbnb fête son 10ème anniversaire. Au moins 300 millions de personnes auraient visité le site en 2017. 80 millions ont réservé en 2016 et 40 millions l’ont fait en 2015. Airbnb vient d’ajouter de nouveaux segments à son offre comme une partie luxe, des boutiques-hôtels ou des « bed and breakfast ». Quelle sera la prochaine étape pour être meilleur qu’Expedia ?

Airbnb veut concurrencer Expedia et Booking

Airbnb a récemment étendu ses activités à différents types de logements professionnels. Brian Chesky, le PDG d’Airbnb indiquait vouloir faire aussi bien (sinon mieux) qu’Expedia ou Booking avec un site proposant toutes les composantes d’un voyage.

Airbnb (comme d’autres) voudrait être l’Amazon du voyage

Avant Airbnb, le patron Ryanair avait utilisé la même formule : vouloir être l’Amazon du voyage.

De son coté, Airbnb aurait pour objectif de suivre le modèle économique d’Amazon en devenant une plate-forme universelle pour l’industrie du voyage.

Il est clair qu’Amazon est une des grandes entreprises technologiques qui aura réussi à proposer un ensemble de produits sur une même plateforme. Non seulement,
l’offre d’Amazon est très complète, mais la société a rendu facile l’achat, le paiement et sa livraison. C’est devenu une référence !

Airbnb envisagerait d’ajouter de l’aérien

Dans une interview accordée au Times, le PDG d’Airbnb a indiqué que l’entreprise pourrait s’aventurer dans l’aviation. Au cours de l’interview, publiée le 25 février 2018, Brian Chesky (photo) a déclaré que la société « considérait sérieusement beaucoup de choses autour de l’aviation et passait beaucoup de temps à explorer différents concepts ».

Un concept nouveau dans l’aérien

Brian Chesky ajoute : « Nous avons exploré beaucoup de choses dans l’aviation mais le monde n’a pas besoin d’une autre société de réservation de vols qui soit exactement comme les cinq autres sociétés de réservation de vols qui existait déjà. Si nous faisons quelque chose dans l’aviation, ça va être complètement différent. Sinon, nous ne le ferons pas« .

Airbnb avait déjà effectué des tests

En 2016, Airbnb s’est associé à Qantas Airways pour permettre aux membres du programme de fidélité de gagner des points lors de la réservation d’un hébergement Airbnb. La société a également coopéré avec Lufthansa permettant aux membres Airbnb de réserver un vol sur leur site Web.

La « sharing economy » ou l’économie de partage a encore de beaux jours

Uber, malgré ses difficultés, est certainement l’entreprise qui aura apporter la plus importante innovation dans le déplacement des personnes.

Selon Brian Chesky : « Le covoiturage devrait prendre encore plus d’importance et rejoindre la voiture autonome ».

Il est bien conscient que seule une innovation majeure fera rêver les investisseurs quand son entreprise entrera en bourse. En attendant, bonne nouvelle : Airbnb gagne de l’argent.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE