Airbnb se ramasse sur la Grande Muraille de Chine

Le site américain avait organisé un concours qui permettait au gagnant de passer une nuit sur la Grande Muraille de Chine qui se situe près de Pékin et qui est classée par l’Unesco. Le concours va tourner court. On vous explique pourquoi.

Un concours qui semblait séduisant

La compétition offrait la chance de dormir dans l’une des tours de guet en ruine de la Grande Muraille de Chine. Airbnb avait l’intention d’installer un lit en plein air. Le ou les gagnants auraient également bénéficié d’une courte randonnée, d’un dîner gastronomique et des divertissements traditionnels.

Airbnb voulait promouvoir le tourisme durable

Airbnb avait présenté cet évènement comme une vitrine pour « promouvoir le tourisme durable » en Chine en mettant en avant la préservation du patrimoine historique. Très franchement, l’explication était très discutable.

Cette affaire a été très commentée et critiquée en Chine

Quand les médias sociaux se mettent à évoquer cet évènement, ce fut un déferlement de commentaires. Certains étaient positifs mais la plupart des messages étaient critiques. Il faut reconnaître que la guerre commerciale, que livrent les États-Unis vis-à-vis de la Chine, a dû jouer un rôle important dans le déluge de critiques.

Les autorités n’étaient pas au courant …

Selon les médias d’état chinois, la commission culturelle du district de Yanqing à Beijing, qui supervise le tronçon du mur où la « soirée pyjama » était prévue, a déclaré qu’elle n’était pas au courant de l’événement et qu’aucune approbation n’avait été donnée. Il semblerait étonnant qu’Airbnb ait lancé son concours sans avoir les autorisations nécessaires.

Airbnb perd de sa superbe en annulant le concours

Un communiqué a été publié :

« Nous étions enchantés de promouvoir la Grande Muraille et le patrimoine culturel chinois avec notre Night At Grande Muraille de Chine et, bien qu’il y ait eu un accord en place qui a servi de base à l’annonce de cet événement, nous respectons sincèrement les réactions que nous avons reçues. Nous avons pris la décision de ne pas poursuivre cet événement et allons plutôt travailler sur une série d’autres expériences et initiatives qui mettent en valeur la Chine en tant que destination et illustrent comment les voyages interculturels peuvent favoriser les relations humaines.

L’un des objectifs de notre Night At la Grande Muraille était de souligner comment chacun a un rôle à jouer pour honorer et préserver cet incroyable vestige de l’histoire du monde. Nous nous sommes associés à des experts pour aider à sensibiliser le public au patrimoine du Mur et à mieux faire connaître les efforts de protection et de préservation.

Dans les semaines et les mois à venir, nous travaillerons en étroite collaboration avec nos hôtes et voyageurs en Chine ainsi qu’avec les dirigeants locaux pour mettre en lumière la culture et l’histoire qui font de la Chine l’une des destinations les plus dynamiques du monde. La Chine est l’un de nos marchés les plus importants, où nous avons établi un certain nombre de partenariats avec des dirigeants et des organisations locales afin de promouvoir des voyages éthiques, locaux et authentiques.

Promouvoir des expériences uniques tout en préservant les destinations historiques est depuis longtemps l’une de nos priorités. Ces dernières années, nous avons organisé des événements similaires dans des sites uniques ou historiques du monde entier, produits en coopération avec plus de 70 destinations touristiques bien connues. Nous sommes impatients de poursuivre cet important travail en Chine et dans le monde entier.

Si vous avez participé au concours, nous sommes désolés pour toute déception causée et nous communiquerons prochainement sur d’autres façons de découvrir des expériences étonnantes en Chine. »

La guerre économique qu’a lancée le président américain ne va pas arranger les affaires au niveau mondial. Airbnb est une victime collatérale … il y en aura bien d’autres.

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE