Airbnb – La popularité croissante chez les plus de 60 ans

De nombreuses personnes pensent qu’Airbnb est un service de millenials. Mais ce sont aujourd’hui les plus de 60 ans qui composent la tranche d’âge qui croît le plus rapidement, à la fois en en nombre d’hôtes et de voyageurs.

Il y a désormais plus de 400.000 hôtes de plus de 60 ans sur Airbnb dans le monde et le nombre de seniors qui ont réservé un voyage sur Airbnb a augmenté de 66 % au cours de l’année dernière.

Airbnb s’impose comme un complément idéal aux retraites en offrant de nouveaux moyens de gagner un revenu complémentaire, mais aussi de surmonter la solitude et de voyager dans le monde de manière vraiment locale et authentique.

Les seniors voyagent de plus en plus

Ce n’est peut-être pas une surprise que nous observions une telle croissance pour cette tranche d’âge. Les seniors vivent plus longtemps en bonne santé et sont plus mobiles qu’ils ne l’ont jamais été. Leurs voyages ont également tendance à être plus longs et plus fréquents que pour les autres tranches d’âge. Une étude britannique par Bernstein montre que les plus de 65 ans sont responsable de la majorité de la croissance des dépenses de voyage au cours des 15 dernières années, et plus particulièrement depuis 5 ans.

Le fait que les seniors se tournent massivement vers Airbnb montre un certain éloignement vis-à-vis des formes plus classiques de voyage, telles que les croisières ou les resorts, au profit de voyages qui permettent de vivre comme des habitants locaux. Michael and Debbie Campbell, les “Senior Nomads” sont un exemple parfait de seniors vivant la retraite différemment, en utilisant Airbnb.

Ce sont désormais plus de 500 000 seniors français qui voyagent avec Airbnb.

Les destinations tendance pour les voyageurs seniors sont :

  • Balaruc-les-Bains
  • Wimereux
  • Bagnères-de-Luchon
  • Villard-de-Lans
  • Épernay
  • Quiberon
  • Laval
  • Cabourg

Le voyage intergénérationnel en plein essor

De nouvelles données Airbnb dévoilent une tendance croissante pour les voyages intergénérationnels : le voyageur qui fait la réservation a plus de 60 ans et des enfants participent également au voyage. Au cours de l’année passée, ce type de voyage a connu une croissance de 75%, et plus de la moitié des réservations ont été faites par des voyageurs qui utilisaient Airbnb pour la première fois.

Airbnb est particulièrement adapté pour ce type de voyage car de nombreuses maisons offrent des équipements particulièrement adaptés aux famille : cuisines équipées, chambres individuelles, jeux et mobilier adapté. En France, ces voyages intergénérationnels compte en moyenne 5 voyageurs, pour une durée de 4,5 jours.

Hôtes seniors : booster le pouvoir d’achat

Airbnb n’ouvre pas uniquement de nouvelles perspectives de voyage, c’est aussi une opportunité unique pour les seniors d’arrondir leurs fins de mois. Alors que la durée de vie s’allonge et que les retraites se sont vues grevées par la hausse de la CSG, Airbnb propose un moyen simple d’améliorer son pouvoir d’achat avec des mètres carrés inutilisés.

En 2017 dans le monde, les plus de 60 ans ont cumulé plus de 2 millions de dollars de revenus additionnels avec Airbnb, en accueillant 13,5 millions d’arrivées voyageurs, en provenance de 150 pays différents. En France, les hôtes seniors ont hébergé plus de 1,7 million d’arrivées voyageurs en 2017. Ce faisant, ils ont cumulé des revenus complémentaires pour un total de plus de 200 millions d’euros.

La France compte la plus grande proportion d’hôtes seniors dans le monde [1] : près de 20% des hôtes français sur Airbnb sont des seniors, une proportion en constante augmentation (ils étaient 14% en 2015).

Une réponse à l’isolement

Devenir hôte sur Airbnb est également un moyen pour les seniors de sortir de l’isolement et de la solitude. Alors que l’exode rural continue de vider les campagnes, Airbnb permet d’attirer des voyageurs dans ces destinations plus reculées, permettant de revitaliser les territoires, pour le bénéfice immédiat de leurs habitants.

De nombreux hôtes seniors témoignent également de leur bonheur de rencontrer des voyageurs du monde entier. Et leur capacité à être aux petits soins avec ces voyageurs se traduit par des commentaires élogieux : les plus de 60 ans sont les hôtes les mieux notés par les voyageurs (en France, plus de 80% des hôtes seniors obtiennent des commentaires de 5 étoiles).

Il est courant d’entendre que la technologie crée un fossé générationnel et laisse les seniors de côté, mais avec Airbnb, la plateforme est au service des seniors et leur permet de découvrir le monde autrement, de rencontrer des personnes du monde entier, et d’augmenter leur pouvoir d’achat. Alors que le vieillissement de la population devient un enjeu majeur au niveau mondial, nous continuerons à faire évoluer notre produit dans l’intérêt des seniors.

[1] en excluant les pays où la communauté d’hôtes est encore inférieure à 10 000 hôtes.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE