AirAsia, une commande géante pour faire du long-courrier low-cost

Si Ryanair continue de préférer le constructeur américain, la compagnie low-cost de Malaisie vient de conclure un achat géant d’avion de chez Airbus. Les nouveaux appareils vont permettre à AirAsiaX de lancer de nouveaux axes en long-courrier.

Air Asia, la meilleure compagnie low-cost

La compagnie de Malaisie vient d’obtenir la première place au classement des meilleures compagnies low-cost au monde. C’est une consécration pour cette compagnie dynamique et son patron.

Hormis la Malaisie, la compagnie aérienne est implantée en Thaïlande (Thai AirAsia), en Indonésie (Indonesia AirAsia), en Inde (AirAsia India)… La compagnie prévoit d’autres filiales au Vietnam, en Chine …

AirAsia : 100 millions de passagers d’ici 2021

Le groupe AirAsia prévoit de dépasser 300 appareils d’ici la fin de 2021, ce qui devrait lui permettre d’approcher, et potentiellement d’atteindre, 100 millions de passagers annuels.

La flexibilité de la flotte est une force clé pour AirAsia, et permet au groupe de réagir rapidement aux conditions changeantes du marché. L’accélération soudaine et stratégique de l’expansion de la flotte en 2017 témoigne de cette force.

AirAsia : une commande à 30 milliards de dollars

La compagnie low-cost a signé pour 100 avions long-courriers Airbus A330neo car elle vise les routes européennes.

La première livraison de ces nouveaux avions arrivera vers la fin de l’année 2019 et permettra à la compagnie aérienne d’emprunter des lignes plus longues sans escale vers l’Europe, a déclaré le patron d’AirAsia.

La filiale AirAsiaX devrait lancer de nouveaux vols

AirAsiaX est la compagnie filiale d’AirAsia qui occupe le long-courrier. Pour le moment, la compagnie aérienne dispose de 22 appareils. Elle reste concentrée sur des vols vers l’Australie, le Japon et les États-Unis. Mais avec ses nouveaux Airbus, la compagnie va pouvoir proposer des vols vers l’Europe.

On se souvient qu’elle avait arrêté ses vols vers Londres en raison de la faible demande en 2012 et du coût élevé du carburant. Les A330neos constituent une mise à niveau économique des A330 actuels d’AirAsia. Équipés de moteurs Rolls Royce Trent 7000, les avions réduiront la consommation de carburant de 25%, ont indiqué les spécialistes.

AirAsia : le premier client Airbus en Asie

L’accord fait d’AirAsia le plus gros client asiatique du géant européen de l’aviation Airbus.

Tony Fernandes, le patron d’AirAsia, a également déclaré qu’AirAsia et Airbus avaient entamé des négociations pour explorer une coopération en vue de développer un centre industriel en Malaisie qui comprendrait une installation de réparation et de révision et un centre de formation.

Le long-courrier low-cost connait déjà une expansion et cela va continuer. Il ne faut pas en douter !

 

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE