Si PagTour vous a annoncé en avant-première l’arrivée de Ryanair à Liège, une info reprise par les grands quotidiens belges, nous avons encore quelques doutes sur un lancement rapide d’Air Belgium qui aurait confirmé vouloir établir sa base à Charleroi. Ça va bouchonner sur le tarmac !

La compagnie Air Belgium est-elle vraiment prête ?

Le jeudi 21/12, le Conseil d’administration de Charleroi Airport se réunissait avec notamment à l’ordre du jour le fameux projet Air Belgium, compagnie aérienne qui annonce depuis des mois le lancement de vols sur la Chine au départ de la Belgique avec comme première destination Hong-Hong.

La compagnie aérienne aurait choisi BSCA afin d’effectuer ses vols long-courriers. Elle devrait même recevoir son premier A340-300 provenant de Finnair.

Mais il y a deux problèmes à régler et non des moindres. D’abord, la compagnie attend toujours son certificat de navigation (AOC). C’est un élément crucial pour opérer une compagnie aérienne commerciale.

Par ailleurs, la piste de BSCA est trop courte pour un appareil comme l’A340-300. A pleine charge, l’Airbus nécessite au moins 3.400 m alors que la piste est encore à 2.550m. Des projets d’allongement de la piste sont prévus mais ils ne devraient pas voir le jour en 2018. On se pose donc la question sur la réalité du choix de Charleroi.

L’aéroport de Charleroi est plébiscité

Nous avons appris auprès d’une source proche du dossier que les représentants du groupe italien SAVE au conseil d’administration avaient exprimé, lors des débats, de sérieuses réticences sur le business plan tel que concocté par le management de BSCA.

Pas de quoi toutefois effrayer la direction de l’aéroport carolo qui, au terme d’un vote, a reçu le feu vert des administrateurs, unanimes, pour finaliser avec Air Belgium les derniers éléments du dossier. Une véritable course contre la montre, l’intention avouée d’Air Belgium étant d’organiser son vol inaugural au départ de Gosselies à la mi-mars prochain !

Une conférence de presse programmée par Air Belgium le 9 janvier prochain (à Charleroi ?) devrait officialiser, outre le choix du tarmac de Gosselies, le programme commercial de la nouvelle compagnie.

(Avec Avionix)

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

1 COMMENTAIRE

  1. Pensez-vous vraiment que la piste de Charleroi sera allongée d’au moins mille mètres d’ici mars prochain???
    En lisant ceci, je pensais être le 1er avril…

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE