Aéroports US de moindre taille bientôt sans contrôles?

© DHS / Barry Bahler

La nouvelle a de quoi surprendre: les USA étudieraient la possibilité de supprimer les contrôles de sécurité dans les aéroports de moindre taille. C’est ce qu’indique une information publiée par «CNN» qui se base sur des documents internes. La Transport Security Administration (TSA) envisage de supprimer le contrôle des passagers à 150 aéroports de moyenne et petite taille dans l’entier du pays.

Ces aéroports sont desservis par des appareils de 60 sièges ou moins, ce qui selon le document réduirait les risques. L’économie réalisée est estimée à $115 millions par an. De l’argent qui pourrait être investit sur de plus gros aéroports. La mesure concernerait seulement 10’000 passagers par jour pour lesquels près de 1’300 agents sont requis.

CNN a interpellé un analyste du terrorisme nommé Paul Cruickshank. Celui-ci n’est absolument par convaincu par cette idée. Rien que de considérer cela sérieusement apparaît comme dément. «Al Quaida et l’EI considèrent toujours le transport aérien comme une cible majeure – et il est également possible de faire bien des dégâts et causer une panique avec un appareil de 50 places.» Des collaborateurs anonymes de la TSA indiquent également juger cela comme une idée dangereuse.

Michael Bilello, porte-parole de la TSA, indique pour sa part qu’il ne s’agit pas là d’une nouvelle discussion. L’ordonnance à l’origine de la création de la TSA n’envisageait pas de contrôles de sécurité pour les petits aéroports. Dès lors, il convient de réexaminer la mesure chaque année.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE