A Taïwan, le Nouvel an Chinois 2017 sera placé sous le signe du Coq !

Le 28 janvier prochain, les familles Taïwanaises se réuniront autour de grands banquets pour fêter le Nouvel An Chinois, aussi appelé Nouvel an lunaire ou Fête du printemps sous le signe du coq !

Cette période de fête symbolise le renouveau et marque la fin de l’hiver.  

Les familles se rassemblent afin de célébrer les dieux et d’honorer leurs ancêtres, et pour les plus jeunes c’est l’occasion de recevoir une étrenne dans une enveloppe rouge (Hongbao) symbolisant la chance et le bonheur.

De fait, selon la tradition chinoise de nombreuses activités culturelles ont lieu dans tout le pays durant plusieurs jours.

Au programme : pétards pour chasser les mauvais esprits, danses traditionnelles, fêtes, opéra chinois, arts et artisanat, concours de karaoké, délices culinaires, compétitions d’échecs, activités pour enfants, calligraphie, défilés et danses de dragons et de lions dans les rues.

Le festival des lanternes de Taïwan se tiendra  dans la ville de Yunlin du 11 au 19 février 2017.

Chaque année, 15 jours après le nouvel an chinois, Taïwan célèbre le fameux festival des lanternes, un événement haut en couleur !

Durant cette période, à la nuit tombée, vous aurez l’occasion de voir briller dans les rues, de magnifiques lampions de toutes les couleurs.

Au programme : parades de chars lumineux et de lanternes artistiques, danses, spectacles et diverses animations.

Parallèlement, à Pingxi les taïwanais fêteront le sky lantern festival. Vous aurez l’opportunité de voir des milliers de lanternes dans le ciel, emportant avec elles des vœux de bonne santé, de bonheur, de prospérité, d’amour…

Un évènement magique et incontournable qui va ravir petits et grands !

Plus d’informations (site en anglais):  http://www.eventaiwan.tw/cal_en/cal_19955

De manière plus folklorique,  à Yanshui le Festival Beehive Fireworks marque le début des festivités de la nouvelle année.

Durant la nuit du 10 au 11 février, des centaines de milliers de pétards sont allumés en même temps. Ces derniers partent dans tous les sens, telles des abeilles en furies, d’où la combinaison de protection des habitants (voir photo en illustration).

Selon les croyances, participer à cet évènement porterait bonheur et permettrait de se débarrasser de toute mauvaise énergie.

Plus d’informations (site en anglais) : http://www.eventaiwan.tw/cal_en/cal_19954

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY