A Binche, carnavals et masques toujours à la fête

Lentement mais sûrement, on commence à s’en rapprocher… Nous parlons bien évidemment des festivités carnavalesques de Binche programmées cette année les 3, 4 et 5 mars prochain.

Comme tout le monde le sait, la petite cité du gille ne vit à peu près que pour ça et le calendrier de tout bon binchou qui se respecte ne s’ordonne qu’en fonction du dieu carnaval, seul point de repère qui vaille dans le calendrier de l’année !

Parce que la petite ville hennuyère est, très légitiment, fière de son carnaval qui attire chaque année des dizaines de milliers de visiteurs, il était important aussi de trouver, pour les autres moments de l’année, une raison légitime de refaire le voyage de Binche, même en famille.

Incontestablement, le Musée international du carnaval et du masque offre cette très belle opportunité.

Centre d’interprétation

En parcourant ses salles, on y découvre énormément de choses liées au carnaval mais ici à une échelle planétaire.

Depuis novembre dernier, une partie des salles du musée a été réaménagée en « centre d’interprétation » pour donner aux visiteurs une vision beaucoup plus dynamique du folklore binchois.

Une belle réussite qui sucite un regain d’ intérêt puisque entre novembre et le milieu de ce mois de janvier, la fréquentation du musée communal a carrément doublé d’une année à l’autre !

En 2018, près de 15.000 visiteurs, dont un tiers de public scolaire, ont (re)découvert les salles d’exposition permanente ainsi que les expositions temporaires.

Cayenne et Dunkerque

Si l’envie vous prend de (re)venir à Binche lors de ces prochaines semaines, les expositions temporaires sont consacrées actuellement aux carnavals de Cayenne (Guyane française) et de Dunkerque.

A découvrir aussi les étonnantes « fresques carnavalesques » de Gilles Rochez qui donnent à voir pas moins de 25 années de création et de passion d’un artiste du crû, bien évidemment gille lui-même.

Avec ses quelque 10.000 pièces ethnographiques (masques, costumes, instruments,….) montrées ou stockées dans ses réserves, le musée binchois, réputé aussi pour la qualité de ses productions scientifiques, invite le visiteur à entrer dans un « autre monde », celui d’un folklore ancestrale exploré à travers les cultures et le temps.

www.museedumasque.be

Rue St-Moustier, 10 à 7130 Binche

(fermé le lundi)

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY