5 itinéraires dignes d’Instagram en Afrique du Sud

Giants Castle Game Reserve dans les montagnes du Drakensberg au KwaZulu Natal ©Hervé Ducruet

L’Afrique du Sud est l’une des destinations préférées des amateurs de road trips. En hiver aussi, de très nombreux Belges choisissent d’aller profiter de l’été là-bas, la période idéale pour visiter la région du Cap et le Cap-Oriental.

D’après les réservations de Sunny Cars, il apparaît que la plupart des voyageurs optent pour un road trip entre Port Elizabeth et le Cap (56 %), Johannesbourg et Durban (19 %) ou Johannesbourg et Le Cap (7 %).

Afin de vous mettre sur la bonne voie lors de votre road trip hivernal, Sunny Cars partage avec vous les itinéraires les plus dignes d’Instagram. Grâce à sa grande diversité, son littoral spectaculaire et sa nature splendide, l’Afrique du Sud est en effet une destination de rêve pour les utilisateurs d’Instagram et les amateurs de belles photos de vacances.

1. La route des vins : Le Cap – Port Elizabeth

La Route 62, que les Sud-Africains surnomment « la plus longue route viticole du monde », commence au Cap et traverse le pays d’ouest en est sur une distance de 850 kilomètres. Cette route des vins ne traverse pas uniquement des vignes. Elle offre également de magnifiques vues sur une nature variée et traverse des petites villes et des villages qui valent la peine de s’y arrêter.

Aux voyageurs qui débutent et terminent leur voyage au Cap, nous conseillons de choisir Oudtshoorn, le pays des autruches (environ 500 km) comme point extrême du circuit. D’ouest en est, la route des vins est quasiment parallèle à la fameuse « route des jardins » qui longe la côte, mais les paysages de ces deux routes sont totalement différents.

2. La route des jardins : Mossel Bay – Jeffreys Bay (Le Cap – Port Elizabeth)

La Garden Routeou route des jardins est l’un des itinéraires touristiques les plus populaires d’Afrique du Sud. Ce circuit de 200 kilomètres longe le superbe littoral et vous emmène de Mossel Bay, dans la province du Cap-Occidental, à Jeffreys Bay, dans celle du Cap-Oriental. En chemin, vous découvrirez des plages à couper le souffle et les plus beaux parcs naturels. Cet itinéraire n’est pas uniquement connu pour sa nature splendide, mais également pour son offre étendue d’activités extérieures. Vous pouvez ainsi sauter à l’élastique depuis le pont de Bloukrans, surfer, admirer des baleines ou faire de la plongée. 

3. La route panoramique : Johannesbourg – Johannesbourg

Si vous suivez cet itinéraire, vous aurez droit aux plus beaux panoramas du Nord-Est de l’Afrique du Sud. Ce circuit pittoresque vous emmène en un ou deux jours de Johannesbourg au parc Kruger.

En chemin, vous pourrez admirer la fenêtre de Dieu et le Blyde River Canyon et vous dégourdir les jambes en découvrant les formations rocheuses cylindriques de Bourke’s Luck Potholes ou l’une des chutes d’eau de la route des cascades de Sabie. 

4. Road trip classique : Le Cap – Johannesbourg

Le road trip le plus classique que vous puissiez faire en Afrique du Sud va du Cap à Johannesbourg. Au cours de ce magnifique road trip aller simple, vous visiterez le cap de Bonne-Espérance, vous croiserez les vignobles de Franschhoek et vous emprunterez une partie de la route des jardins en direction de Plettenberg Bay.

Entre juillet et décembre, vous pouvez aussi y admirer des baleines. Un peu plus loin, vous ferez une incursion dans le Moyen Âge au royaume montagneux du Lesotho et suivrez les traces du Prince Bernhard des Pays-Bas au Swaziland.

Pour ce voyage, nous vous conseillons de prévoir trois semaines, car vous parcourrez non seulement une grande distance, mais il y aura également beaucoup de choses à voir. 

5. Road trip actif : Johannesbourg – Durban

Enfin, de nombreux voyageurs optent aussi pour un road trip du nord au sud ou l’inverse. La ville méridionale de Durban offre un temps agréablement chaud tout au long de l’année : parfait pour profiter de ses superbes plages ou prendre une leçon de surf ! Plus au nord, vous tomberez sur le Nelson Mandela Capture Site, où vous apprendrez tout sur Nelson Mandela et son combat contre l’Apartheid.

Envie de faire une grande randonnée ? Partez donc à la découverte des montagnes du parc du Drakensberg culminant à plus de 3 000 mètres d’altitude. Le charmant village de Clarens vaut aussi la peine d’être vu. Il constitue par ailleurs le point de départ idéal pour visiter le parc national des Golden Gate Highlands. 

Pour quatre des cinq itinéraires décrits ci-dessus, vous pouvez retirer votre voiture de location à un endroit et la remettre à un autre. La plupart des destinations en Afrique du Sud proposent la location aller simple, mais toujours sur demande. Un supplément est parfois facturé pour pouvoir déposer votre voiture à un autre endroit. Ce supplément peut être payé sur place.

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

Aucun commentaire

Laisser une réponse