4 mégatendances du tourisme, selon l’OCDE

La terre vue de la lune ©Nasa

C’est l’OCDE qui le dit : l’avenir du tourisme sera soumis à des changements sociaux, économiques, politiques, environnementaux et technologiques de grande ampleur apportant de nouveaux défis, souvent méconnus, ainsi que, de nouvelles menaces et opportunités.

L’Organisation de Coopération et de Développement Economique a dégagé quatre « mégatendances » susceptibles d’avoir des impacts importants et une pertinence pour le tourisme : i) l’évolution de la demande touristique ; ii) l’essor du tourisme durable ; iii) les technologies structurantes et iv) la mobilité des voyageurs.

Explorer les implications multidimensionnelles de ces mégatendances à l’horizon 2040 est donc nécessaire pour guider les politiques et orienter l’avenir du tourisme.

Un document développe une série de scénarios plausibles et de réponses publiques possibles à ces mégatendances et examine la manière dont les responsables des politiques publiques peuvent mieux se préparer aux mégatendances. Le document présente un ensemble de lignes directrices pour une prospective stratégique efficace en matière de tourisme.

Ce document, de 78 pages, est disponible ICI.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE