31 nouveaux éléments sur l’autre liste de l’UNESCO

Tout le monde connaît bien la liste du patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. On connaît toutefois moins une autre liste, tout aussi importante, établie par l’agence des Nations unies : celle du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cette liste s’est pourtant enrichie de 31 éléments lors de la 13e session du Comité de sauvegarde, qui s’est tenue à Port-Louis (île Maurice) du 25 novembre au 1er décembre. Parmi ces éléments : le reggae de la Jamaïque !

Alors que la liste du patrimoine mondial rassemble essentiellement des éléments tangibles (monuments, sites…), la liste du patrimoine culturel immatériel rassemble plutôt des pratiques culturelles. Tandis que la première compte 1092 éléments répartis entre 167 États, la seconde compte désormais 430 éléments inscrits dans 117 pays.

Comme les éléments inscrits à la liste du patrimoine mondial, les éléments inscrits à la liste du patrimoine culturel peuvent constituer des atouts pour le tourisme. Le reggae de la Jamaïque, inscrit tout récemment, constitue certainement un bon exemple à ce chapitre.

« Sa contribution au discours international sur les questions d’injustice, de résistance, d’amour et d’humanité souligne sa nature à la fois cérébrale, socio-politique, sensuelle et spirituelle », relève l’UNESCO, qui mentionne aussi que des festivals et concerts de reggae, tels que le Reggae Sumfest et le Reggae Salute, sont des vitrines régulières pour la musique et offrent aux chanteurs, musiciens et autres praticiens en devenir des occasions de reprendre des morceaux et de transmettre leur passion.

Parmi les autres nouvelles inscriptions à la liste du patrimoine culturel de 2018, mentionnons la romería (cycle rituel de pèlerinage de la Vierge de Zapopan portée en procession, au Mexique), szopka (la tradition de la crèche à Cracovie, en Pologne), khon (théâtre masqué et dansé, en Thaïlande), le hurling (sport pratiqué en Irlande), les parrandas (fêtes du centre de Cuba), les tamboradas (rituels de battements de tambour en Espagne), etc.

La liste complète des ajouts de 2018 peut être consultée ici.

La 14e réunion annuelle du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel se tiendra du 9 au 14 décembre 2019 à Bogota, en Colombie.

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE